Bienvenue dans le monde de l'informatique



Tutoriels divers

Dans ces tutoriels ci-dessous, vous apprendrez comment pouvoir utiliser votre matériel informatique et vos logiciels installé.

Vous rencontrez des difficultés à faire certains tutoriels, vous pouvez me contacter pour que je puisse vous apporter mon aide et/ou des précisions en remplissent le formulaire de contact.

Tutoriels divers

Nettoyage d'un ordinateur

Nettoyage d'ordinateur

Durée : 0 mn

Utilisation de CCleaner

Utilisation de CCleaner

Durée : 12 mn

periphérique

Réinstallation de pilotes

Durée : 12 mn

sauvegarde personnel

Sauvegarde de données personnels

Durée : 20mn

Restauration d'ordinateur

Restauration des OS d'ordinateurs de marques

Durée : 0 mn


Retour


Nettoyage Physique d'ordinateur, interne et externe

Nettoyage d'un ordinateur
Pour tout nettoyage de la poussière d'un ordinateur

Débrancher la tour, attendez au moins 15 à 20 minutes avant son nettoyage. Ne jamais passer l'aspirateur à l'intérieur d'une tour sous risque d'électrocution et sous risque aussi d'endommager les composants de la carte mère ou autres carte d’extension. Utiliser plutôt les bombes d'air comprimé, vendu dans les rayons informatique des grandes surfaces. Pour les endroits difficiles d'accès, utiliser des pinceaux fins. Faites de même pour le clavier. Lors du nettoyage, faites le près d'une fenêtre. Pour l'écran (débrancher l’écran avant chaque nettoyage) ainsi que le clavier, utilisez les mousses de nettoyage pour écran plat. Après utilisation des bombes, attendez au moins 5 à 10 minutes, avant de réutiliser l'écran et le clavier.

Logiciel - Fichier indésirable

Le nettoyage des fichiers indésirables et/ou inutilisé, utilisez un logiciel dédié à cette tache (exemple : Ccleaner). Ces logiciels sont la pour vous aider à supprimer les dit fichiers citer plus haut, voir même de nettoyer votre base de registre (à exécuter avec précaution), vous avez aussi des logiciels qui vous supprimeront les logiciels malveillant (ex. les Malware, les Spyware, etc....).


Utilisation de CCleaner

Vous vous posez des questions sur les éventuelles ralentissements de votre ordinateur,  vous vous dites que sa peut être un virus, que votre ordinateur est trop ancien ou tout autres problèmes, or qu'il se peux que sa soit juste un nettoyage "software - logiciel" à faire, et que vous avez trop de fichiers inutiles, pour cause, quand vous des installez un logiciel, il reste des fichiers qui n'a pas été supprimé, et que vous Ayez éventuellement,  des logiciels malveillants (Spyware, hardware, etc. ...). On pourrait pensez à faire une défragmentation, c'est une bonne procédure, mais il faut penser à supprimer (faire le nettoyage) de ces fichiers.

Je vais vous expliquer comment faire et avec quel logiciel ; bien sure vous trouverez de multitude de logiciels gratuits ou payent qui feront le travail, mais je vous recommande ce logiciel "Ccleaner", à utiliser avec précaution, car une mauvaise utilisation pourrais avoir de grave répercussion sur le bon fonctionnement de vos logiciels, y compris le système d'exploitation.

Je n'ai jamais eu de mauvaise surprise.


Réinstallation de pilote

Nous allons parler comment mettre à jour ou réinstaller vos pilotes manquant lors de la réinstallation de votre windows (XP, vista, Seven, 8). Si vous avez accès à internet de l'ordinateur restauré ou vous avez la possibilité avec un autre ordinateur ou celui d'un ami ou membre de la famille, pour pouvoir récupérer le pilote qui vous manque. Voici la procédure à suivre en vidéo et l'adresse du site en question qui vous aidera à trouver les pilotes (drivers) et qui est www.toutlesdrivers.com sinon il y a aussi sur les sites des fabricants mais la il faut savoir la marque et le modèle de votre ou vos périphérique(s) donc il vous manque le pilotes.


Sauvegarde des données personnels

Ne prenez plus le risque de voir disparaître toutes vos données personnel, mettez-les à l’abri avant qu’il ne soit trop tard. Je vais vous montrer un logiciel que j’utilise et que je recommande, c’est Fbackup, un utilitaire peu encombrent et très efficace. Avec ce logiciel, vous avez la possibilité de sauvegarder vos données sur plusieurs endroits différents et de crypter les données avec mot de passe.

Il existe trois types de sauvegarde, la sauvegarde complète, la sauvegarde différentielle, la sauvegarde incrémentielle ou incrémentale.

Le premier type, est une sauvegarde de la totalité des vos données personnels.

Le second type, sauvegarderas par rapport à la sauvegarde complète, les fichiers créés et/ou modifier. Exemple vous avez fait un fichier A, lundi puis un fichier B mardi et un fichier C mercredi. En réalisant une sauvegarde différentielle quotidienne, A figure dans la sauvegarde du lundi, A et B dans celle du mardi, et A, B et C dans celle du mercredi. Lors de la restauration, il suffit de posséder la sauvegarde complète accompagnée de la dernière sauvegarde différentielle pour disposer d’un jeu de données à jour. L’inconvénient, c’est que sa consomme beaucoup d’espace disque mais rend plus facile la restauration.

Le dernier type de sauvegarde, est contrairement à la différentielle, la sauvegarde incrémentielle ne copie que les fichiers qui ont été créés ou modifiés depuis la précédente sauvegarde et ce quel que soit sont type. Mais lors de la restauration, pour obtenir le jeu de données le plus complet, il faut donc disposer de toutes les sauvegardes, aussi bien complètes qu’incrémentielles.

La séquence de sauvegarde doit se faire selon l’utilisation de votre ordinateur, plus vous créer et/ou modifier vos fichiers, détermineras quand il faudra la faire, je vous conseil de la faire au moins une fois par semaine et au moment où vous n’utilisez pas votre PC (exemple : pendant le repas du soir ou devant un film). Vous trouverez ci-dessous sur le tableau, les extensions de vos documents et où ils sont stocker.

Vous avez le choix du type de support, entre le disque dur interne ou externe, la clé USB, le CD-Rom ou DVD-Rom ou Blu-Ray ou en ligne (le cloud); Je vous laisse le choix, mais prenez un support qui soit proportionnel à vos données que vous devez sauvegarder (exemple : quantité à sauvegarder 5 Go, donc 1 à 2 DVD-Rom ou un disque dur de 10 Go minimum ou 8 à 9 CD-Rom), je vous conseille de prévoir le double de capacité si votre support est sur un disque dur interne ou externe.

Pour une sauvegarde du système, je vous conseille de faire une image disque au moins une fois par mois minimum dans un support diffèrent de votre ou vos support pour vos données personnel.


Restauration des système d'exploitation d'ordinateurs de marques

Acer

Pour débuter la restauration, pressez Alt+F10 ou F10 (sur certains portables) au démarrage du PC et lorsque le logo ACER apparaît. Cela démarre le système depuis la partition cachée du disque dur et vous accédez à sa page principale. La restauration s'effectuera sur la partition C:\ La partition D:\ (ACERDATA) ne sera pas formatée et donc vos documents ne seront pas supprimés !

Asus

La procédure de restauration chez Asus se fait par la touche F9 au démarrage de l'ordinateur, le boot :

Pressez « Entrée » pour sélectionner « Windows Setup [EMS Enabled] », puis Next.

On vous demande de choisir parmi 3 options de partition.

Pour les minis PC (eeepc).

La restauration va se faire en deux temps.

Désactiver Boot Booster.

Il faut commencer par désactiver l'option Boot Booster qui supprime l'écran de bios au démarrage du Netbook. Comme son nom l'indique, elle permet de booster le démarrage, ce qui fait gagner un peu de temps lors de l'allumage du PC. Elle est activée par défaut à l'achat.

Restaurer le Netbook.

DELL

Utilisation de Dell™ PC Restore et de Dell Factory Image Restore.

REMARQUE : Dell PC Restore de Symantec (sous Windows Vista) et Dell Factory Image Restore (sous Windows XP) peuvent ne pas être disponibles dans certains pays ou sur certains ordinateurs.

Allumez l'ordinateur. Lorsque le logo Dell apparaît, appuyez plusieurs fois sur F8 afin d'accéder à la fenêtre « Options de démarrage avancées » de Vista. Sélectionnez Réparer votre ordinateur.

La fenêtre Options de récupération système apparaît.

HP/Compaq

On va utiliser le Gestionnaire de récupération HP sur le disque dur afin de rétablir les conditions de fonctionnement d'origine de l'ordinateur et cela, même si Windows n'est pas en état de marche. Pour ce faire, appuyez sur le bouton Marche/Arrêt afin de démarrer l'ordinateur, puis appuyez sur la touche F11 pour lancer le Gestionnaire de récupération HP.

En fonction de la version du BIOS, il est possible que différentes invites s'affichent sur votre ordinateur lors du démarrage, y compris F11 pour lancer la récupération système. Appuyer sur la touche F11 sur un ordinateur présentant un point de restauration d'usine HP lancera la Récupération système même en l'absence d'invite.

Si le Gestionnaire de récupération HP parvient à accéder au lecteur de disque dur, une invite apparaît vous proposant de sauvegarder les fichiers utilisateur avant de lancer le processus. Si c'est le cas, suivez les instructions qui s'affichent à l'écran.

Pour les Portables récents:

Appuyez sur échap au démarrage du Pc puis F11 pour accéder aux options de récupération.

Packard Bell

Pour les anciens pc :

Pour les Pc récents, suivre la procédure Acer.

Note : Packard Bell a été racheté par Acer en 2008.

Toshiba

Fujitsu-Siemens

Pour restaurer la configuration d'usine, suivez toutes les étapes :